Premiers essais de fabrication de shampoing

Le premier produit que j’ai décidé de réaliser est le shampoing puisque c’est le premier produit que j’ai terminé dans ma salle de bain, c’était l’occasion de se lancer!

Livre de Régine Quéva

A l’aide de mon petit livre de recettes je prépare mes ingrédients, je prend mon ancien flacon de shampoing que je décide de stériliser dans de l’eau bouillante (une brillante idée) car le flacon s’est déformé.

Je commence donc par rapper mon savon de marseille ( j’ai découvert après l’achat qu’il était fait avec de l’huile de palme j’ai fait confiance à l’appellation, ne faites pas comme moi), je l’ai fait fondre dans de l’eau chaude, j’ai ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café d’argile verte et enfin les 3 gouttes d’huiles essentielles au citron et de l’eau pour remplir mon flacon.

Je l’ai bien mélangé, il sentait bon le citron et me semblait bien réussit ! La désillusion m’a vite rattrapée le lendemain matin au moment de le tester, déjà il ne produit pas de mousse ce qui est très déstabilisant. Mais bon j’étais bien décidé à changer mes habitudes ! Je me rince et me rend compte que mes cheveux sont très raide (comme si j’avais mis du gel), je décide tout de même de me les sécher et la horreur ils sont gras ! Obligée de me les relaver avec mon shampoing de secours avant de filer au travail !

Pour éviter ce genre de problématique je vous conseille déjà de bien analyser comment réagissent vos cheveux, régraissent-t-ils rapidement ? sont-ils secs ? Ont-ils besoins de nutrition ? Avez vous des pellicules ?

Toutes ces questions pour ajuster la recette au mieux !

Après m’être longuement renseigné j’ai appris que les cheveux mettaient du temps à s’habituer, car dans les shampoings que l’on trouve dans le commerce il y a énormément de substances chimiques ! et quand on les enlève du jour au lendemain aux cheveux ils n’apprécient pas du tout !!

Toutes ces substances donne au cheveu un aspect pas naturel (plus brillant, plus doux, plus volumineux, plus simple à coiffer…). J’ai donc décidé, avant de refaire une nouvelle recette, d’habituer mon cheveu à ne plus avoir ces substances (sulfate, silicone). J’ai trouvé un shampoing dans un magasin bio spécial pour cheveux gras. Cela fait plus d’un mois que je l’utilise et je commence à pouvoir espacer un peu plus les lavages ! mes cheveux réagissent bien et grâce à l’après shampoing ils sont doux et faciles à démêler.

Affaire à suivre car la prochaine étape sera de fabriquer mon shampoing solide cette fois ! n’hésitez pas à me partager votre expérience et donner des conseils !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s