Retour sur une recette de dentifrice

Sujet sensible pour moi, j’ai les gencives très sensibles, alors quand il a fallu que je me sépare de mon dentifrice c’était très compliqué pour moi. J’étais très inquiète, j’avais peur qu’il soit moins efficace, d’avoir des carries, de saigner encore plus des gencives ou d’avoir encore une racine à nue 😣.

J’ai donc choisi une recette à base d’huile de coco (trouvé sur le blog des trappeuses). Je l’ai juste modifiée par rapport à mes besoins et surtout mes contraintes.

Voici la recette :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de blanc de meudon (je trouve le goût plus agréable en bouche que celui du bicarbonate de soude)
  • 1/4 d’une cuillère à soupe d’argile verte
  • 1/4 d’une cuillère à soupe d’argile blanche
  • 7 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée pour l’hâleine
  • 4 gouttes d’huiles essentielles de tea tree
  • 4 gouttes d’huiles essentielles de clous de girofle pour les gencives sensibles
  • Il faut pas se mentir la première fois qu’on le met dans la bouche c’est très désagréable, on sent principalement l’argile et ça ne mousse pas, ça donne l’impression de ne rien laver (du coup j’ai pris mon téléphone avec la lampe torche et j’ai inspecté mes dents) et la surprise ! ça avait bel et bien lavé, j’avais même cette impression de dents toutes lisses en passant ma langue dessus. Bon par contre mes gencives saignaient toujours. Mais je n’ai pas eu de racines à nues ce qui m’arrivait très souvent avec mon ancien dentifrice.

    A force de persister on se fait au goût et à la texture, depuis 3 mois que je l’utilise je n’ai pas de douleurs particulières, mes dents n’ont pas jaunies, et l’état de mes gencives n’a pas empiré.


    Petit point sur les avantages, il est économique et facile à réaliser, il ne demande pas trop d’ingrédients et se garde pendant environ 1mois et demi.

    L’un des inconvénients pour moi est son manque de fraîcheur, néanmoins je n’ai pas plus de mauvaise haleine qu’avec un dentifrice du commerce. Sa texture à tendance à durcir s’il fait un peu froid, ce qui m’a obligé à le rapprocher d’un radiateur pour qu’il s’applique plus facilement.

    Plus personnellement j’avais toujours ce problème de gencives, du coup en refaisant ma recette j’ai ajoutée une autre argile, l’argile blanche et après un mois d’utilisation mes saignements ont diminué et j’ai moins de sensibilité 🤗.

    N’hésitez pas à tester des recettes vous aussi, nous sommes tous différents et en ajustant certains ingrédients cela peut suffire pour que cela nous convienne mieux.

    Et vous quelle recette utilisez vous ?

    N’hésitez pas à aller vous abonner sur ma page Facebook et à aller faire un tour sur ma chaîne YouTube ! https://www.facebook.com/natureinitiative/