Du glamour, on va parler des règles !

Hello tout le monde ! Dans cet article on va ranger le glamour pour parler des règles, parce que quand on fait du zéro déchet cette question arrive très vite ! Par quoi remplacer nos tampons, serviettes hygiéniques que nous ont toujours conseillé nos mamans et qui inondent la télévision de publicités ?

Je ne vais pas vous sortir de discours qui font peur sur l’impact de ces produits sur notre santé parce que je ne suis pas médecin et que n’ai pas assez de recul pour démêler les vraies informations des fausses.

Petit point sur les chiffres, selon une enquête faite par le Monde en juillet 2019 une femme a environ 500 fois ses règles dans une vie. Tout les ans 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées (source : li2vre zéro déchet de Julie Bernier ) ! Tout ces déchets qui vont polluer. La solution ? En fait il y en a plusieurs :
les culottes menstruelles, la cup, les serviettes lavables…

Je vais m’attarder sur les produits que j’utilise pour vous faire un petit retour d’expérience 😉 Cela va maintenant faire 5 ans que j’utilise la cup ( à cette époque là je ne pensais pas au zéro déchet) mais je cherchais un produit plus confortable que les serviettes hygiéniques et les tampons que je trouvais horrible à porter. J’ai finalement pris la décision d’acquérir une cup, je l’ai prise en pharmacie (ça me rassurait). Premier test…et la horreur ! Ça ne se met pas facilement et j’avais peur qu’elle aille trop loin et que ne n’arrive plus à la récupérer, j’ai fait plusieurs essais et à force de réussir à la sortir plusieurs fois d’affilée j’ai décidé de la garder pour tester son efficacité. Je vous dit pas ma déception quand je me suis rendue compte que j’avais quelques gouttes de sang qui avaient fuité, j’ai quand même continué de l’utiliser en me disant qu’à force je trouverais peut être une technique pour éviter ce petit problème, du coup je continuais d’utiliser des serviettes. Malgré tout j’ai réussi à réduire ma consommation de serviettes hygiéniques mais j’avais encore cette sensation désagréable de porter une couche, l’odeur caractéristique des serviettes, et cette sensation d’être tout le temps humide (GENIAL !)

Après avoir pris ma décision de faire du zéro déchet j’ai cherché un autre moyen que les serviettes hygiéniques, de toute façon ça m’agaçait trop d’en porter. Je suis tombée sur les culottes menstruelles, je m’en suis acheté deux en pharmacie pour tester sans la cup. Et résultat j’étais contente, elles absorbent très bien, l’odeur n’est pas trop forte mais si on les porte pendant plus de 4heures on retrouve cette sensation d’être humide (enfin, c’est mon ressenti). Par contre c’est super confortable et ça c’est un gros point positif.


Point ultra positif pour la cup c’est son confort une fois qu’elle est mise on ne la sent plus ! J’allais à la piscine et même monter à cheval avec ! Pensez juste à voir toujours une gourde d’eau pour pouvoir rincer votre cup s’il n’y a pas de lavabo dans les toilettes 😉


Point negatif il faut s’organiser avec les culottes, moi je changeais 3 fois par jour (le matin après la nuit, en milieu de journée et le soir) si on n’a pas envie de faire tourner sans cesse sa machine à laver, il faut les laver à la main et surtout les faire sécher !  Et comme c’est épais ça met du temps à sécher 😣

Au final porter les culottes seules ça a finit par me gonfler, à cause de cette sensation d’être mouillée et le fait de devoir tout le temps les laver, du coup j’ai ressorti ma cup et en utilisant les 2 je n’ai que des avantages :

  •       Je n’ai plus la sensation d’être humide
  •       Je n’ai plus à me soucier de mes petites fuites si je n’ai pas le temps de bien positionner ma cup (au travail par exemple)
  •       La cup est très confortable
  •       Je lave moins souvent mes culottes car elles ne sont là qu’en renfort

Voilà pour mon retour et vous qu’avez vous trouvé comme solution ?

N’hésitez pas à aller sur ma page Facebook ou sur ma chaîne YouTube !  Voici les liens :

https://www.youtube.com/channel/UCENEf0haElvp5gsz6o0mR6w

https://www.facebook.com/natureinitiative/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s