Acheter ou coudre ses vêtements ?

Salut tout le monde ! Dans cet article on va parler des vêtements, je me suis mise à la couture en décembre dans le but de réduire encore un peu mon impact sur la planète. Parce que oui produire des vêtements ça a un impact très négatif pour notre belle planète.

Voici quelques chiffres tiré du livre de Julie Bernier (zéro déchet), l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante ! Pour fabriquer UN Jean 7 000 litres d’eau sont utilisé ! Pour produire un kg de coton il faut  5200 litres d’eau ! Je vous laisse imaginer ce que pourrais faire les pays dans le besoin avec toute cette eau 😣

Quand on voit tout ces chiffres on a froid dans le dos et on reconsidère totalement la manière dont on voit nos vieux vêtements qu’on ne veut plus porter 👕👖👔.

« Mais alors la couture est elle vraiment une solution ? »


Oui, mais il faut être responsable !  La couture permet de choisir ses tissus et donc de mieux consommer, il existe des labels pour nous guider. En voici quelques uns :

  •    Le label GOTS (global organic textile standard) un ensemble de mots barbare pour certifier l’origine biologique des matières et une production respectueuse de l’environnement et de l’homme. C’est clairement celui ci qu’il faut chercher en priorité pour vraiment s’inscrire dans une démarche éco responsable.

  •     Le label Oeko tex qui interdit les métaux lourds, les colorants allergènes… il ne garantie pas une production qui limite son impact environnemental ou sur le plan social.

Bon ça c’est pour la théorie, en pratique il es difficile de trouver du tissus GOTS, il existe bien sûre des sites internet mais quand on débute comme moi ça fait peur de commander un tissus sans le voir et sans avoir de conseils… ensuite moi je me voyais faire économies et je me suis vite rendue compte que je n’allais pas en faire beaucoup, surtout sur la confection de vêtements.
Par exemple j’ai décidé de me coudre une robe patineuse simple de couleur noire, il a d’abord fallu que je me trouve un patron (il m’a coûté 10 euros), une fois le patron obtenu je me suis procuré du tissus, comme il m’en fallait 2 mètres ça m’a coûté 25 euros, plus le fil et le thermocollant et je me retrouve avec une robe à environ 40 euros! Du point de vue financier ce n’est pas une grande réussite mais du point de vue environnemental là c’est positif !

Et c’est ça qu’il faut retenir je n’ai utilisé que très peu d’eau puisque j’ai lavé mon tissus en machine avec le reste de mes vêtements de la semaine, j’ai pu choisir mon tissus, je vais réutiliser les chutes pour d’autres projets, et ce sont tout ces petits gestes qui font de nous des personnes plus responsable, on ne se contente plus d’acheter on réfléchit à ce qu’on peut faire de mieux!

Par contre là ou j’ai fait des économies ce sont sur les petits projets (essuie tout lavables, carrés démaquillants, lingettes lavables) car avec un mètre de tissus on en fait une grosse quantité, pour comparer un lot de 6 feuilles d’essuie tout est vendu environ 25euros pour des feuilles de 15 x15cm environ, j’ai payé le même prix pour me fournir en tissus et j’ai pu faire une quinzaine de feuilles et il me reste encore des chutes de tissus que je vais pouvoir réutiliser !


Si la couture ne vous intéresse pas ou que vous n’avez pas le temps il existe des entreprises française qui proposent des vêtements avec le label GOTS, des entreprises qui réutilisent de vieux vêtements pour en faire des plus tendance, pensez aux associations qi se feront une joie de reprendre vos vêtements!

Donc pour résumer coudre vos vêtements ne vous fera pas forcément faire d’économies mais vous permettra de porter des vêtements uniques, de réduire votre impact sur l’environnement, d’être fière de dire que vous portez vos créations, de ne plus avoir à stresser en magasin parce que vous faites une grande taille et qu’il y a très peu de choix.

Autre solution : acheter des vêtements avec des labels, privilégier le savoir faire français, recycler au lieu de jeter, réutiliser pour créer autre chose voilà l’impact positif que l’on peut avoir ! Voici un lien qui peut vous aider à trouver des entreprises en France https://www.marques-de-france.fr/toutes-les-marques-made-in-france/

Je vous remercie d’avoir lu n’hésitez pas à partager vos astuces et expériences ! Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne YouTube, ma page Facebook ainsi que su Instagram !

https://www.facebook.com/natureinitiative/

https://www.youtube.com/channel/UCENEf0haElvp5gsz6o0mR6w

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s