Recette pour fabriquer son liquide vaisselle

Il trône à côté de notre évier, il est un indispensable dans notre cuisine je parle bien sûre du liquide vaisselle !

Saviez-vous qu’en France on utilise entre 3 et 4 litres de liquide vaisselle par an et par famille ? De plus ces produits que nous utilisons quotidiennement sont remplis de produits chimiques et de tensioactifs (sauf pour les produits écologique ne mettons pas tout le monde dans le même panier), qui polluent nos océans, affectent la faune et la flore et peuvent avoir des répercussions sur notre santé.

Alors qu’attendons-nous pour trouver des alternatives ? Dans cet article on va se pencher sur une recette de liquide vaisselle, je suis en train de faire les recherches pour fabriquer un pain à vaisselle et dès que j’aurais trouvé je vous le partagerais sur la page recette de mon blog  https://inspiration-nature.com/recettes-et-tests-produits/

La recette est simple et ne demande que très peu de temps pour la réaliser (vous pouvez voir la vidéo en suivant ce lien : https://youtu.be/FX6wDDFuUpw ) , la voici (trouvée dans le livre de Régine Quéva « fabriquer sa lessive son dentifrice… » ) que je vous conseille vivement !

  • 1 verre de savon noir, attention de bien choisir un récipient à tête verseuse, le savon noir coulera plus facilement, par contre je vous déconseille d’utiliser un entonnoir.
  • 1  verre de savon liquide de Marseille pour le côté moussant
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée d’argile (j’ai choisi l’argile verte)
  • Quelques gouttes de vinaigre blanc
  • 3 gouttes d’huiles essentielles (je vous conseille le citron pour son côté fongicide)

Versez le tout dans un flacon de 500 ml (pensez à réutiliser votre vieux flacon) puis vous rajoutez de l’eau et vous secouez énergiquement.

Parfois votre liquide vaisselle va déphaser et vous allez vous retrouver avec un produit plus du tout homogène, il suffit de le secouer et tout rentrera dans l’ordre.


Question efficacité je le trouve parfait, il dégraisse très bien et nettoie parfaitement la vaisselle. Evidemment quand j’ai des plats trop gras (comme quand je cuisine du canard par exemple) je mets à tremper avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau pour me simplifier la tâche.

Si vous aimez quand ça mousse beaucoup vous serez déçus mais on prend vite l’habitude et on se rend compte que la mousse c’est vraiment psychologique, pareil côté odeur c’est surtout le savon noir qui ressort, si vous voulez contrer cette odeur il faudra faire plusieurs essais de savon de Marseille.


Voilà pour le liquide vaisselle, n’hésitez pas à me faire vos retours cela me ferais très plaisir de partager avec vous vos expériences !

Vous pouvez également me retrouver sur ma page Facebook, sur instagram et sur ma chaîne Youtube :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s